Mieux communiquer pour mieux coopérer en entreprise avec les 4 colors

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Objectifs de la formation :

  • Être capable d’identifier les différents types de comportements au travail avec la méthode du 4 Colors
  • Être capable d’adapter sa communication à son interlocuteur (collaborateurs, collègues, clients, prestataires…)

PROGRAMME DE LA FORMATION :

  • De quoi parlons-nous ? 
  • Qu’est-ce que la communication
  • Perception et réalité et si tout le monde avait raison ? Comprendre ce qu’il y a derrière ces mots
  • Les différents types de comportement
  • Comprendre le modèle du 4 Colors
  • Connaitre et reconnaitre un comportement « rouge »
  • Connaitre et reconnaitre un comportement « jaune »
  • Connaitre et reconnaitre un comportement « vert »
  • Connaitre et reconnaitre un comportement « bleu »

Exercices d’appropriation :

  • A partir de mini films les stagiaires s’entraînent à reconnaître les comportements des personnes.
  • En sous-groupes les stagiaires sont invités à déterminer ce qu’ils doivent mettre en place pour bien communiquer avec les différents comportements.

Mieux se connaître

  • Savoir se positionner sur la boussole des couleurs
  • Identifier les autres

Développer son agilité relationnelle professionnelle au quotidien

  • Mieux comprendre les attentes de son interlocuteur
  • S’adapter à la situation relationnelle
  • Avoir des échanges efficaces et fluides

Mise en pratique : A partir de situations amenées par les stagiaires, ces derniers ont invités à identifier et à s’adapter aux comportements de leur interlocuteur.

Méthode pédagogique

 La formation est basée sur une pédagogie active où les interactions sont favorisées

  •  Alternance d’apports théoriques opérationnels et de mises en pratique.
  • La pédagogie tient compte des différents styles d’apprenants.
  • Les sessions de formation sont réalisées à partir de situations professionnelles rencontrées par les stagiaires pour leur permettre d’intégrer la formation dans leurs échanges professionnels.
  • Les stagiaires sont invités à mettre en pratique ce qui aura été vu lors de la session par la mise en place de binômes ou trinôme.

Public :

Salariés d’entreprise en situation d’interaction

Pré-requis :

Maîtriser la langue française

Organisation :

Durée : 1 jour.

Prix : 1200 € HT pour un groupe de 6 à 8 salariés

Lieu : Locaux choisis par l’entreprise à ses frais

Formateur intervenant : Karina SEVERIN

Support de formation : à l’issue de la formation le PPT est envoyé par mail aux stagiaires et une carte mémo est distribué à chaque stagiaire.

Délai pour accéder à la formation : Dans la mesure du possible nous nous rendons disponibles aux dates qui vous conviennent.

Evaluation de la formation :

Une grille d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issu de la formation.

Vérification des assimilations :

A la fin de la formation un questionnaire est à compléter par les stagiaires pour vérifier l’assimilation du contenu. Le débriefing est réalisé en séance.

Sanction de la formation :

La participation à l’action de formation est validée par une attestation de formation.

Moyen attestant l’exécution de la formation :

Tableau de présence signé par demi-journée par les stagiaires et le formateur.

Après la formation :

Un contact est proposé par mail aux stagiaires afin d’inviter le stagiaire à utiliser le contenu vu en formation

Accès de la formation au public handicapé :

L’action est accessible à toute forme de handicap, notamment par le biais d’un médiateur/interprète si nécessaire (ex : langue des signes pour public malentendant).

Pour les handicaps moteurs, un contact avec l’OPCO de référence et l’AGEFIPH régionale est proposé. L’action se tient dans les locaux choisis par l’entreprise, elle devra s’assurer de l’accessibilité des lieux.

Résultats : Evaluations stagiaires

evaluations des stagiaires

Ce sont les stagiaires qui le disent :

« Bonne dynamique et bonne ambiance au sein du groupe » Guillaume D

« Formation utile quand on travaille en équipe. Aide à mieux se connaître et à mieux adapter sa communication. » Clémence T

« Formation utile, permet de comprendre comment s’adapter » Stephan A

« Formation enrichissante, permet de se cibler dans son comportement » Solène P

« Prise de conscience de l’importance à s’adapter aux autres pour mieux communiquer » Maëlle C

« Formation enrichissante qui contribue au développement personnel » Cyrille L

« Permet d’identifier ses interlocuteurs ou son entourage et de s’adapter ; » Christel R

« Le contenu est vraiment intéressant. » Typhaine L

« permet de mieux appréhender les relations entre les personnes malgré nos différences » Morgan P

 

Formacode 46354

Version programme janv2021

Formation non éligible au CPF