Démarches compétences

Les métiers évoluent, les contextes changent …..il faut accompagner les salariés dans ce mouvement !

Démarche compétences ou GPEC

( Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Cogito Ensemble a pour but d’accompagner les entreprises, leur dirigeant et leurs équipes dans les différentes étapes de la vie de la structure de la création au déploiement mais aussi dans les phases de structuration ou de restructuration.
Toutes ses phases sont des changements qui se préparent, s’anticipent notre volonté est d’être présents pour faire émerger vos propres solutions, vos propres décisions…pour que l’avenir soit votre choix, et pour vous permettre de gagner en compétitivité, en efficacité et sérénité.
La vocation du cabinet Cogito Ensemble est de proposer à ses clients ses compétences de façon très opérationnelle, cette qualité nous permet de développer une collaboration de proximité avec les dirigeants et de parler un langage compréhensible ce qui permet une mise en action rapide et efficace.
Notre souhait, grâce à des démarches compétences adaptées à votre situation est de vous aider à trouver vos solutions et à vous accompagner dans leur mise en place. Les GPEC sont un extraordinaires outil accompagnement de la stratégie et des changements dans les entreprises.
Voici les étapes clés de la démarche  :
  1. Présentation de la démarche au comité de pilotage
  2. Formalisation de la stratégie
  3. Cartographie des RH
  4. Cartographie des compétences
  5. Travail sur l’organisation générale
  6. Élaboration du plan de formation

L’obligation de GPEC pèse sur les entreprises de 300 salariés et plus mais même une PME d’une quinzaine de salariés a grand intérêt pendant sa phase de stabilisation après sa phase de croissance à faire une démarche compétences.

Elle pourra ainsi mieux se structurer en définissant “qui fait quoi” et ce que devront faire les salariés dans 2, 3 ou 5 ans.